• Varia

    Varia

     

     

     

    Pour débuter sans trop vous perdre, voici un bref lexique de l'ensemble des thèmes d'intérêt abordés - ou non - par ce blog...

    A

    Alchimie :

    Discipline éminemment secrète, d’origine historique, géographique et conceptuelle totalement inconnue, dont le principe est l’amélioration absolue de tout être ou objet par épuration naturelle. 

    Dissoudre et coaguler sont sa méthode ; le feu est son outil.

    Elle est l’une des trois bases du savoir traditionnel antique.

    Ses objectifs sont l’obtention de la santé, son maintien, l’optimisation de toutes les facultés de l’homme, grâce à l'ingestion de la tant décriée Pierre philosophale, ou pierre transmutatoire, et à terme, la libération de celui-ci du cadre espace-temps en conscience et potentiels, afin de jouir de l’immense et intense liberté, ou de revenir aider ses semblables moins heureux…

    Alchimistes :

    Les alchimistes sont les héritiers d’une doctrine théorique et pratique extrêmement ancienne, solide et effective, mais cependant fermée, essentiellement pour des raisons de sécurité, et transmise exclusivement de bouche à oreille ou dans leur langage spécifique, appelé Cabale hermétique, Langue des Oiseaux, Gaye science, Lanternois, Jars, etc. 

    On ne les confondra pas avec les souffleurs, ancêtres des chimistes, chercheurs empiriques dépourvus de méthode et des connaissances dites philosophiques, et promoteurs de l'actuelle direction purement matérialiste prise par les sciences...

    Les hyperchimistes, seulement intéressés par la transmutation des métaux vils en métaux précieux par les voies de la chimie ordinaire ou de l’électro-chimie, réalisent des particuliers, et ne sauraient pas davantage être confondus avec les alchimistes.

    Voir Pierre philosophale.

    Atlantide :

    Le philosophe grec Platon rapporte que son grand-oncle Solon, l’un des Sept Sages de la Grèce, ayant questionné les prêtres Egyptiens de Saïs sur l’ancienneté des Grecs, il lui fut répondu que ceux-ci, tout comme eux-mêmes, étaient les descendant d’un peuple qui périt il y avait fort longtemps, lors du cataclysme océanien qui anéantit leur île, l’Atlantide, ce qui a depuis donné lieu à une vaste littérature… et à une scission sans nuances : ceux qui croient en l’existence de l’Atlantide, et ceux qui n’y croient pas. Aucune recherche méthodique n’ été réalisée à ce jour sur ce sujet…

    Astrologie :

    L’astrologie est une discipline secrète d’origine historique, géographique et conceptuelle inconnue, dont le principe est l’évaluation historique qualitative et énergétique d’un individu - chose, être, évènement - dans le cadre de l’harmonie universelle : c’est une tentative d’interprétation analogique méthodique et raisonnée du ciel pour un moment donné, un lieu donné et un individu particulier.

    Elle est aussi l’une des trois bases du savoir traditionnel.

    L’astrologie est une science en ce qu'elle s'établit sur une observation concrète du ciel et des calculs objectifs et rationnels.

    Elle est un art en ce qu'elle propose des comparaisons et une interprétation dialectique subjectives.

    Elle est une philosophie humaniste en ce qu’elle est une représentation synthétique du monde - un paradigme - et qu’elle contribue à la découverte de la place de l’Homme dans l’Univers.

    Elle est une philosophie religieuse par le fait qu’elle relie l’ensemble de ses  prédicats à la notion de divinité créatrice-conservatrice-destructrice

    Elle l’est d’autant plus qu’elle considère qu’avant, au delà, et au dessus de l’espace et du temps, la divinité créatrice impose son Ordre, qui va traverser le binôme temps-énergie (il convient de préciser que sous ce mot Ordre sont rangées trois acceptions utiles à connaître, voire à méditer : l’ordre en tant que rangement, l’ordre en tant qu’injonction péremptoire, et ordre comme origine – par exemple – du mot adorner : orner, mettre en ordre harmonique, décorer, embellir, etc.).

    La première capacité de l'astrologie est de montrer la nature et l'état des liens unissant tel être, telle chose ou tel évènement au cosmos duquel il a émergé.

    La seconde est d'amener diagnostic et pronostic servants de base aux conseils susceptibles d'aider tel ou telle à connaître et optimiser ses ressources, et à traverser les épreuves et vicissitudes liées à l’existence.

    L’Astrologie est donc essentiellement la capacité d'ériger la carte du ciel pour un moment et un lieu donnés - ce qui est à la portée d'un enfant de 12 ans moyennement doué - et l'art de l'interpréter, ce qui exige une très longue et riche expérience, ainsi que de nombreuses qualités susceptibles d'être éduquées : en effet, il s'agit de mettre en œuvre une intelligence au service d'une sensibilité, au sein d'une vaste et profonde culture.

    L’astrologie ne se revendique pas comme étant une théorie, mais un moyen pratique de représentation permettant de se faire l'image d'une adaptation ou d'une évolution, éventuellement prises en main par une liberté. 

    Comme bien d’autres disciplines, telle que la Médecine par exemple, l’Astrologie ne vaut que ce que valent ses praticiens, ce qui ouvre la porte à de nombreuses critiques, le plus souvent formulées pour des raisons idéologiques…

    B

     C

    Cabale hermétique :

    Mode de transmission universel et codifié qui cache aux uns ce qu’il dévoile à d’autres, en utilisant tous les supports disponibles et avec une extraordinaire efficacité. Bien que revendiqué depuis plusieurs dizaines de siècles dans les livres hermétiques, ce langage n’est ni reconnu ni admis dans les universités et n’est pour cela l’objet d’aucune étude.

    D

    E

    Esotérisme :

    Représentation de l’Univers qui considère que le visible est la partie accessible de l’invisible, que celui-ci est à la portée à l’homme, et qu’il peut être mis en oeuvre pratique par ce dernier, selon des modalités qui doivent rester secrètes.

    F

    G

    Gnose :

    Doctrine dualiste opposant le Bien et le Mal, issue de l’incompréhension et d’une dogmatisation de l’Hermétisme qui, lui, défend un point de vue de nature ternaire. A ne surtout pas confondre avec le Gnosticisme (voir ce mot)...

    H

    Hermétisme :

    Doctrine savante complète issue de la transmission du savoir le plus ancien connu sur Terre : ses trois axes principaux sont l’Astrologie, la Magie, et l’Alchimie, dont l’usage assemblé et maîtrisé constitue la Théurgie. Tout ce qui le concerne a été écrit de manière cryptée et fermée jusqu’à nos jours. L’expression hermétisme alexandrin est relative à la période où l’Egypte, en décomposition, transmis aux Grecs et aux Hébreux notamment, quelques éléments de leur savoir, lui-même hérité de leurs très lointains ancêtres d’origine inconnue…

    Herméneutique :

    Interprétation et adaptation en langage ordinaire des informations contenues dans les ouvrages hermétiques : par glissement de sens ; tout ce qui doit être interprété…

    I

    Initiation :

    Terme en vogue chez les amateurs d’enseignements réputés secrets et de niaiseries, le plus souvent d’origine exotique. En latin, initier signifie simplement faire débuter, et par extension, mettre dans le bon chemin, ce dernier mot cachant l'un des noms de la Matière première des alchimistes.

    J

    Jeux :

    La plupart des jeux dits de société ont été créés par des hermétistes, depuis les temps les plus anciens : ce faisant, ils ont confié la plus haute vertu et les plus secrets savoirs au peuple, qui les a partout répandus… à son insu.

    K

    L

    M

    Magie :

    Discipline secrète, d’origine historique, géographique et conceptuelle inconnue, dont le principe est l’utilisation des énergies latentes et vitales polarisées de tout être ou objet dans la Nature, mais principalement de celles du Mage. 

    Elle est l’une des trois bases du savoir traditionnel.

    La Magie est constituée de deux secteurs complémentaires : l’intelligible et le sensible, c’est pourquoi la volonté et l’imagination (la mise en image et non le délire imaginatif) sont ses deux outils principaux.

    Ses objectifs réels sont l’élévation de la conscience, la mise en oeuvre de toutes les facultés latentes de l’homme et, à terme, la libération de celui-ci du cadre espace-temps en conscience et potentiels, afin de jouir de l’immense et intense liberté ou de revenir aider ses semblables moins heureux…

    Métempsycose :

    Doctrine extrêmement ancienne selon laquelle la conscience s’individualise, se spécifie, s’élargit et s’approfondit par intégrations corporelles successives : les trois quarts de la population mondiale sont acquis à cette croyance… Seul l’Occident (prétendument) savant s’oppose par principe à cette évidence, qu’il n’à – comme dans la plupart des cas – pas étudié sur faits et témoignages… et hors de son idéologie dominatrice et reductioniste faisandée...

    N

    Nombre d’or :

    Appelé aussi Divine proportion, Proportion dorée, Section dorée, et parfois désigné par la lettre grecque Phi (F) c’est un rapport de proportion numérique indiquant la présence de la loi d’harmonie universelle de croissance et de vie : certains, étrangement, n’y croient pas, alors que la moindre vérification frise l’évidence…

    O

    Occultisme :

    Doctrine érigée spontanément en réaction au machinisme et au matérialisme des 18 et 19èmes siècles en Europe et aux Etats-Unis, qui prétend obtenir le pouvoir des choses secrètes par la fréquentation des morts, des énergies psychiques, et de mediums...

    A la Renaissance, il n’était question que de Philosophie occulte, la partie du savoir s’occupant activement des choses cachées, en d’autres termes ; la vraie science.

    P

    Pierre Philosophale :

    La Pierre philosophale est exclusivement le résultat de l’élaboration philosophale et alchimique.

    Elle se présente généralement sous l’aspect d’un conglomérat solide et granuleux, de nature et d'aspect hyalin, allant du jaune pâle au rouge profond, aisément friable et liquéfiable à la chaleur.

    Sa densité exceptionnelle permet de l’identifier immédiatement, ainsi que ses extraordinaires – et incroyables – propriétés, pourtant bien réelles.

    Elle peut être spécifiée pour agir comme une médecine complète dans le monde minéral (pierres et métaux) ou dans le monde végétal, animal et humain.

    On recommande d’en avoir l’usage qu’après l’opération dite de multiplication, qui consiste à en renforcer la capacité et à en accroître la quantité.

    Ainsi, grâce à elle et à l’art alchimique, on peut réaliser ou modifier des pierres précieuses et demi-précieuses, ainsi que transmuter les métaux en or plus pur que celui qu’offre la Nature : pour cela, il convient cependant de la spécifier dans le genre minéral. On peut aussi soigner toutes les maladies végétales, animales et humaines, et conférer une santé et une longévité extraordinaire.

    Celui qui en comprend l’élaboration et la pratique est dit Philosophe ; seul celui qui l’a réalisée est appelé Adepte.

    Précession des équinoxes :

    Phénomène astronomique dû à la déformation gravitationnelle du parcours terrestre autour du Soleil, engendrant un cycle de translation rétrograde du point vernal d’une durée moyenne de 25 920 ans, selon Platon.

    Les astrologues anciens et les hermétistes s’appuyaient sur cette Grande Année précessionnelle pour supputer les changements d’orientation globale de l’humanité.

    Q

    R

    Réincarnation :

    Voir Métempsycose.

    Rose-Croix (Ordre de la) :

    Ordre secret souvent imité mais jamais égalé, et pour cause : c’est ainsi que se nommaient les Adeptes alchimistes ayant été capables de réaliser la Pierre philosophale.

    Les ordres modernes devraient s’appeler rosicruciens, et non rose-croix, ce qui éviterait le mélange et l’appropriation abusive de prestige et de légitimité, évidemment trompeuse puisque totalement indue.

    Les véritables significations des lettres RC étant cabalistiquement réservées, nous ne les divulgueront qu’en cas d’absolue nécessité.

    S

    Symbolisme :

    Utilisation raisonnée, logique et analogique, de la sémantique universelle et naturelle des formes, des couleurs, des sons, des lettres et des nombres.

    L’acception ordinaire et exotérique, qui voit dans le mot symbole la séparation en deux parties d’un même objet que l’on peut réunir ultérieurement est incomplète, et donc en partie fausse.

    Cette séparation, en effet, doit surtout s’entendre verticalement : chaque objet est la représentation de son archétype céleste, son idée-principe, auquel il tente de ressembler par nature en tous points. 

    D’un point de vue ésotérique, cette séparation est par ailleurs celle de l’unité se recréant elle-même en dualité, opération qui décrit toute genèse, en même temps qu’elle est la chute de l’homme s’éloignant de son Créateur.

    Les principales caractéristiques du symbole sont : son universalité, son caractère intangible et immuable, son sens premier transcendant inépuisable, sa polysémie constitutive, sa polarité avérée, etc.

    Presque tout le monde confond symboles et emblèmes, et cette grave confusion est souvent la source de l’incompréhension des uns et des autres… et notamment des actuels 'francs-maçons', dont le symbolisme est la tarte à la crème...

    T

    Templiers (les) :

    Ordre de chevalerie créé et missionné par Saint-Bernard de Clairvaux (1131-1149), et détruit par le roi de France Philippe le Bel aidé par le pape français Clément V (Bertrand de Goth), poussés par leurs banquiers. Très rares sont ceux qui savent la véritable nature de la mission première confiée aux Templiers, ainsi que leurs réels moyens et procédés… et il n’est pas à l’ordre du jour de les divulguer ! Ils sont les premiers occidentaux modernes à débarquer au Nouveau Monde (Canada, Méso-Amérique, et Amérique du Sud).

    Tarot (le jeux de) :

    Ensemble de 78 cartes longues, appelées atouts, arcanes ou lames, dont on se sert pour l’agrément (jouer aux Tarots), comme support d’interprétation et vaticinations (ltirer les Tarots), mais aussi et surtout comme support et véhicule de la tradition hermétique, qui en est la créatrice exclusive.

    On peut dans ce cas en retirer une très grande quantité d’informations à caractère astrologique, alchimique et magique, que l’on aurait quelquefois beaucoup de peine à trouver ailleurs.

    On suppose, avec de fortes raisons, que ce jeu d’origine hermétique (Chine et Egypte anciennes) serait resté secret jusqu’à la période de sa divulgation publique, après adaptation, ce qui se démontre aisément, mais lorsque l'on est cabaliste... 

    Théurgie :

    Etymologiquement, c’est le travail divin (du grec theou ergon).

    Pratiquement, c’est l’ensemble maîtrisé des pratiques astrologiques, magiques et alchimiques véritables, mis en œuvre à seule fin de venir en aide aux défavorisés et aux déshérités dont la souffrance peut être abrégée grâce à leur mérite. La Théurgie est l’apanage exclusif des Adeptes de l’alchimie, c’est-à-dire de ceux qui ont su réaliser la Pierre philosophale.

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

     

    *****

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :